De l’Autonomie à l’autorité pour innover

Publié le

AUTONOMIE :
Fort d’une expérience large du travail en équipe, de l’entreprise et des organisations, et riche de la connaissance acceptée et tolérante des Hommes dans leur grande diversité, curieux de ce qu’il vous reste à apprendre, vous disposez d’une vision globale, prospective et optimiste de la vie. Conscient de ce que vous êtes et n’êtes pas, vous acceptez votre vulnérabilité, vous êtes convaincus que seul l’avenir se construit et vous ne vous appesantissez plus sur le passé. Vous êtes sensibles et intuitifs, vous maîtrisez vos émotions et vous portez sur les situations et événements un regard lucide, confiant et serein. Votre sens de l’abstraction et de l’analogie vous permet sans illusion, ni reproduction, ni répétition, ni duplication, ni transfert d’élaborer votre propre vision autonome et créative des évolutions probables et des solutions possibles.

Auteur :
Cette vision autonome signifie que vous pouvez être le (co)auteur d’un constat d’inconfort, d’un manque, d’une menace, d’un besoin insatisfait et d’une opportunité, et que vous pouvez l’exprimer de façon compréhensible et partageable avec un large publique. Votre culture étendue, votre ouverture, votre écoute, votre créativité et votre sens de l’abstraction vous permet d’imaginer d’autres hypothétiques possibles, ce qui fait de vous le (co)auteur de principes de solutions prometteuses adaptées à la situation.

Authenticité :
En vous assurant de la compatibilité de l’idée avec les ressources disponibles, vous approfondissez et validez vos hypothèses en les soumettant au regard critique (- et +) de votre entourage. Etant le (co)auteur, (co)créateur de cette double vision validée, vous en êtes le meilleure promoteur authentique. Convaincu, vous êtes convaincant.

Autorité :
En prolongeant cette réflexion et en la partageant toujours plus, cette conviction s’affine, s’enracine, s’affirme d’elle-même et vous procure alors un humble ascendant naturel vis à vis de ceux qui vous écoutent. Nul besoin de pouvoir attribué, quelle que soit votre âge, votre sexe, votre couleur de peau, votre taille, votre poids, vos titres, vos relations, votre passé, vos tenues vestimentaires, …, vous faites autorité sur le sujet.

Augure :
Des manifestations et réactions extérieures s’expriment alors, confirmant sous différentes formes positives et négatives que vous saurez discerner, l’originalité et la pertinence de votre vision. Ces signes sont de bon augure et vous aident à élaborer les bonnes décisions, à engager les bonnes actions et à renforcer votre sérénité et votre rayonnement.

Est-ce le hasard de la langue française, qui a fait que les racines « AUT » soient communes à tous ces mots ?

L’Autorité sert et contribue sereinement à l’évolution des choses. Elle rassure, initie et accompagne le changement sur le chemin d’une progression permanente et partageable.

Votre sérénité, vos points de vue argumentés et construits sont « lisibles » et vos décisions pertinentes sont « partageables » parce qu’on y retrouve clairement le « pourquoi changer (le passé regrettable) ? », le « comment, quand et avec qui changer ? » et le « changer pour quoi (l’avenir prometteur) ? »

L’ensemble libère une grande énergie pour ceux qui, autour de vous, sont concernés et vous accompagnent, c’est l’enthousiasme collectif !

Les conditions initiales au changement sont réunies, il faudra maintenant le conduire en étant bien conscient que c’est la résistance aux changements qui est douloureuse et non le changement lui-même. Seule la perspective d’une plus grande liberté nous met en mouvement et prends le dessus sur notre instinct de survie, qui lui nous invite à l’immobilisme pour économiser nos ressources.

La vie est infinie (non-finie), l’évolution est donc permanente, les frustrations (décalages) sont nécessaires au changement. Une frustration c’est une rupture, un obstacle sur le chemin du rêve, la déception qui accompagne une désillusion. Soutenue par le collectif, la perspective d’une plus grande liberté, d’un plus grand épanouissement doit être plus forte que tous ces incidents de parcours. L’Autorité, c’est en la reconnaissant chez les autres que la vôtre s’épanouit, elle s’accueille et se Donne.

Au cœur de cette quête d’autorité, il y a le discernement (j’y reviendrai dans un prochain article). C’est une clé de voûte qui mérite d’être travaillé. C’est aussi pour cela que je propose des formations à l’analyse globale et prospective, à l’aide du BBFM ©.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article