Décontraction et Innovation

Publié le par Bernard Veys

Le lâcher prise c’est d’abord être ce que Cicéron avait observé il y a deux mille ans : « De l’Homme détendu, l’idée nouvelle jaillit comme l’éclair ! ».

 

Mais cet état d’esprit, ces positions mentales et physiques ne sont accessibles qu’à ceux qui ont compris, entre autres, et intégré que le temps ne se remonte pas ! Seul l’avenir peut se construire.

Dès lors, les regrets, les remords, les reproches disparaissent de nos pensées et éliminent nos tensions négatives pour laisser place dans la décontraction, aux tensions créatives.

 

Impossible s’écrit également « un possible » ! Le progrès n’est possible que si on (se) l’autorise.

Dans une culture où l’interdit et la négation s’imposent spontanément, autoriser l’impossible (qui n’est que ce qui n’a pas été possible jusqu’à maintenant !) devient une condition d’innovation.

 

Autoriser n’est pas que dire, c’est aussi un comportement, un savoir vivre ensemble, une façon d’être qui libère la créativité.

 

Lâcher prise, c’est être conscient qu’il y a autant de vérités (perceptions) que d’hommes sur terre. Il faut en être conscient pour accepter nos différences, se détendre et faire place à d’autres perceptions, intuitions et à d’autres suggestions afin d’élargir notre vision des possibles.

 

Toutes ces conditions vont stimuler la créativité d’adaptation et d’anticipation afin d’accélérer le processus d’innovation. L’ascèse habituellement attribuée au yogi, aux moines et aux sportifs est habituellement perçue comme une contrainte, une privation, une souffrance. Au contraire, elle doit devenir la conséquence, la résultante d’une vision positive de ce qu’il faut obtenir. C’est l’autorité sans autoritarisme.

 

En structurant tout cela, notre méthode va enthousiasmer toute l’équipe et vous faire gagner beaucoup de temps, et donc beaucoup d’énergie et d’argent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article